Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Le livret du centenaire

Livret centenaire

A la rentrée, tous les collégiens de la Somme des classes de 3ème reçoivent le livret pédagogique La Somme dans la Première Guerre mondiale.

Le département de la Somme est particulièrement concerné par la Première Guerre mondiale, comme le rappellent les commémorations du centenaire. Conscient de l’enjeu éducatif fort de la transmission de cette période de notre histoire auprès des jeunes générations, le Conseil départemental édite un livret pédagogique pour les collégiens des classes de 3ème : La Somme dans la Première Guerre mondiale, en lien avec leur programme d’histoire.

Objectif : faire connaître aux plus jeunes le conflit, son influence sur l’histoire du monde et celle du département, pour qu’ils s’approprient l’histoire passée de leur territoire, comprennent mieux le monde d’aujourd’hui, avant de construire celui de demain.

Cet ouvrage de référence, rédigé par des spécialistes, des universitaires, des professeurs d’Histoire-Géographie de l’enseignement secondaire est le fruit d’un partenariat avec le Rectorat d’Amiens.

De l’avant-guerre à aujourd’hui

Le livret décrit la montée des tensions, l’entrée en guerre, les combats, la bataille de la Somme terminée faute de combattants, la place des civils, l’arrière-front sur Abbeville et la Picardie maritime avec les hôpitaux militaires.
Otto Dix, un jeune peintre allemand, soldat d’abord enthousiaste puis révolté par la violence et l’horreur de la guerre, y est présenté. Ses oeuvres, présentées en Histoire des Arts pour le Brevet, sont visibles à l’Historial de Péronne.
La période d’après-guerre est également abordée à travers les prothèses des gueules cassées, mais aussi avec la reconstruction, les monuments aux morts, le tourisme de mémoire…De nombreux focus permettent de revenir sur un vocabulaire guerrier, ou de découvrir des personnages comme le célèbre aviateur « le Baron rouge ».

Des images 100% samariennes

Les lecteurs explorent la guerre d’un point de vue local, avec des extraits de journaux comme Le Progrès de la Somme, des photos de lieux qu’ils traversent au quotidien, des lieux où ont combattu leurs ancêtres. Les illustrations soigneusement sélectionnées sont issues des Archives départementales, de l’Historial, de Somme Tourisme… Carte, frise chronologique, ressources sur internet permettent d’approfondir le sujet.

Une diffusion élargie et une version trilingue

Ce livret innovant labellisé par la Mission nationale du Centenaire est distribué dans l’ensemble des collèges de la Somme, mais aussi à terme dans les écoles primaires, bibliothèques du réseau de la Bibliothèque Départementale de la Somme, mairies…

Symbole de la Somme, terre d’accueil international, lieu de réconciliation et de paix, ce livret est traduit en anglais, et bientôt en allemand, et diffusé aux élèves étrangers lors des échanges scolaires durant le Centenaire.

Voici le livret du Centenaire à feuilleter   :
 

À la une

Le livret du centenaire

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est chargée de l'entretien des cimetières et mémoriaux du Commonwealth, très nombreux dans la Somme. En 2016, pour le centenaire de la bataille de la Somme, la CWGC propose un programme d'événements commémoratifs couvrant les 141 jours de la bataille (1er juillet-18 novembre).

Lire la suite

Le futur Centre d’interprétation australien de Villers-Bretonneux racontera l'histoire de l'engagement australien sur le front occidental. Ouverture annoncée pour avril 2018, date de commémoration de l’Anzac Day. Retour en images sur l'avancement des travaux.

Lire la suite