Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

En route vers le centenaire de la Bataille de la Somme

thiepval
Le Mémorial de Thiepval - crédit photo Tibo
Le 1er juillet 2016 s'ouvriront les commémorations du 100ème anniversaire de la bataille de la Somme. Les sites somme14-18.com et somme2016.org ont été désignés portails officiels pour retrouver toutes les informations utiles sur ces grandes commémorations à venir.

Chaque 1er juillet, de nombreux visiteurs,  en majorité britanniques, se rendent à Thiepval dans la Somme, au pied du Mémorial, pour commémorer le premier jour de la Bataille de la Somme (1er juillet 1916), l'une des journées les plus meurtrières de l'histoire du premier conflit mondial (près de 20 000 soldats tombés).

Le 1er juillet 2016, environ dix mille invités français, britanniques et en provenance des pays du Commonwealth sont attendus dans la Somme pour assister à la cérémonie internationale franco-britannique qui se déroulera en présence des plus hautes autorités civiles et militaires au mémorial de Thiepval.
 
Pour la première fois, la cérémonie du 1er juillet à Thiepval sera organisée conjointement par les gouvernements français et britannique, avec le concours de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) et de la Royal British Legion (RBL).
L’organisation de la cérémonie du 1er juillet a été confiée au DCMS britannique et à la Mission du centenaire de la première guerre mondiale, groupement d’intérêt public créé en 2012 par le gouvernement français pour la préparation et l’organisation des commémorations de la Première Guerre mondiale.

 
Le ministre britannique John Whittingdale a lancé officiellement lundi 28 septembre 2015 le tirage au sort mis en place par les services du Department for Culture, Medias and Sports (DCMS) qui doit permettre au Gouvernement britannique d’allouer les places aux familles britanniques désireuses d’assister aux cérémonies de la bataille de la Somme. L'inscription au tirage au sort est désormais close.
 
Le secrétaire d’État, auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, a annoncé de son côté la mise en place d’une adresse mail dédiée pour le public français désireux de participer aux cérémonies de Thiepval, le 1er juillet 2016. Toute personne désirant assister à la cérémonie du 1er juillet est invitée dans un premier temps à envoyer un courriel à l’adresse somme2016@centenaire.org . Les informations pratiques concernant les modalités d’inscription seront ainsi communiquées ultérieurement.

La cérémonie du 1er juillet 2016 sera retransmise sur écran géant à Amiens, Albert et Arras.

Somme14-18.com, site référence pour le 1er juillet 2016

Les sites somme14-18.com, sa version anglophone somme-battlefields.com et le site somme2016.org ont été désignés portails officiels d'information (pratique, touristique et historique) et de réservation pour les grandes commémorations de 2016 dans la Somme.
Le site somme14-18.com accueillera ainsi les actualités, l'agenda et les ressources historiques de la Mission nationale du centenaire.

La Somme mobilisée pour les commémorations de 2016

Portées par les collectivités territoriales du département, les acteurs culturels nationaux et internationaux, l'ensemble des manifestations de 2016 dans la Somme permettront au public français et étranger de commémorer de façon transversale et innovante.
Spectacles, expositions, colloques, créations artistiques ponctueront l'année, valorisant ainsi les initiatives culturelles, associatives et scientifiques.

Le Conseil départemental s'engage pleinement dans cette démarche, avec notamment l'extension du Centre d'accueil et d'interprétation de Thiepval, la poursuite de la rénovation de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, ou encore la distribution aux élèves de troisième d'un livret pédagogique La Somme dans la Première Guerre mondiale.

 

À la une

En route vers le centenaire de la Bataille de la Somme

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 16 mars 2018.

Lire la suite