Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Les cérémonies du 1er juillet 2016

cérémonie thiepval
Crédit photo Yazid Medmoun - CD80
Des milliers de visiteurs sont attendus le 1er juillet 2016 pour les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme (1er juillet - 18 novembre 2016). L’Etat et les collectivités locales de la Somme travaillent conjointement avec les autorités étrangères pour la bonne organisation des cérémonies.

Les inscriptions aux cérémonies du 1er juillet 2016 sont closes. La cérémonie de Thiepval sera retransmise en direct sur France 3 et sur écrans géants à Amiens, Albert, Arras et Péronne. Les cérémonies du 1er juillet seront également à suivre sur les réseaux sociaux du Département. De plus, d'autres cérémonies, organisées après le 1er juillet, sont encore possibles d'accès.


 

Rappel des cérémonies prévues le 1er juillet 2016 :

 
7h28 – Trou de mine de La Boisselle
9h15 – Contalmaison
12h00 – Mémorial de Thiepval
14h30 – Tour d’Ulster
16h00 – Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
17h30 - Cimetière militaire allemand de Fricourt
 
L’accès à ces cérémonies se fait uniquement sur réservation : seules les personnes munies d'un ticket pourront y assister, en empruntant les navettes dédiées partant de parkings-relais. Plusieurs objets ne seront pas autorisés sur les sites commémoratifs (par exemple : bouteille plastique de 1 litre, piles et batteries, appareils photos avec un zoom de + de 10 cm....). Consultez toute la liste des objets interdits :

Une zone de circulation réglementée sera en effet mise en place du 30 juin 20h00 au 1er juillet 20h00 (voir ci-dessous).
Les inscriptions aux cérémonies du 1er juillet sont désormais closes.
 

 

Retransmission sur France 3 et sur écrans géants

La grande cérémonie commémorative du centenaire de la bataille de la Somme, organisée le 1er juillet 2016 à 12h00 au Mémorial de Thiepval, sera retransmise en direct sur les antennes de France 3 (Nord-Pas-de-Calais/Picardie/Grand-Est/Franche-Comté), qui diffuseront, juste après la cérémonie, le documentaire "Somme 1916, la bataille insensée" de Jean-François Delassus.

Des écrans géants positionnés à Amiens, Albert, Arras et Péronne permettront au public de se rassembler pour voir cette cérémonie en direct :

  • A Amiens au Cirque Jules Verne (Place Longueville) -  retransmission de 10h30 à 16h Réservez votre place en ligne (réservation conseillée)
  • A Albert dans le Jardin Public (accès par la rue Dubas ou la rue Jules Ferry) : retransmission de 10h30 à 16h00 et animations "Albert, retour en 1916" (le 30/06 de 22h à 22h30 moment de recueillement avec retransmission du mémorial de Thiepval sur écran géant dans le jardin public) -Téléchargez le programme des animations à Albert :
  • A Péronne à l'Espace Mac Orlan (avenue de la République) de 10h30 à 17h30 (retransmission également le 30/06 de 21h à 23h00 de la veillée au Mémorial de Thiepval) - Téléchargez le programme des animations à Péronne:
    Flyer 1er juillet Péronne
    • A Arras, à la salle du Casino (3 rue Emille Legrelle)

 

Les cérémonies du 1er juillet seront à suivre sur les réseaux sociaux du Département. En fin de journée, un retour en images vous permettra de revivre les moments forts.

Sur Facebook :
- sur le compte Facebook du Conseil départemental
- sur le compte Facebook Somme14-18
- sur le compte Facebook Great War Centenary in the Somme pour le public anglophone

Sur Twitter :
- sur le compte Twitter du Conseil départemental (@Somme_fr)
- sur le compte Twitter Somme Battlefields (@SomBattlefields) pour le public anglophone

Les cérémonies après le 1er juillet

Le 1er juillet marque le premier jour de la bataille de la Somme, le jour le plus tragique de l'histoire militaire britannique avec 57 000 pertes. De nombreuses cérémonies sont donc organisées chaque année le 1er juillet pour rendre hommage à tous les soldats tombés.

Toutefois, la bataille de la Somme perdura bien au-delà du 1er juillet. Elle ne pris fin que 4 mois et demi plus tard, le 18 novembre 1916, occasionnant au total plus d'1 million de pertes (blessés, tués, disparus) dans les armées britanniques, allemandes et françaises.

D'autres cérémonies auront lieu après le 1er juillet 2016 pour rendre hommage à tous les soldats tombés au cours de la bataille de la Somme :

- le 12 juillet à Longueval - 10h30 : commémoration sud-africaine du centenaire de la bataille du bois Delville, en hommage au sacrifice des soldats sud-africains pour libérer le bois. Inscriptions encore possibles ici.

- le 23 juillet à Pozières : Différents événements seront organisés par la mairie dès 17h00, dont le dépôt de 7 000 petites croix en bois au mémorial du moulin à vent. Un son et lumière aura lieu en soirée, donné par l'association Digger cote 160.

- le 11 septembre à Rancourt - 09h00 : commémoration de la participation française à la bataille de la Somme. Au total, au moins 190 000 soldats français furent blessés, tués ou disparus au cours de la bataille de la Somme.

- le 15 septembre à Longueval - 11h00 : commémoration du centenaire de l'engagement néo-zélandais dans la Somme. La bataille de la Somme représente la première grande campagne de la New Zealand Division sur le front de l’ouest, mobilisée en particulier à partir du 14 septembre 1916 près du village de Longueval. Aucune inscription ou réservation n'est nécessaire pour assister à cette cérémonie.
 

Par ailleurs, la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) développe un programme d’événements commémoratifs sur toute la période des 141 jours du centenaire de la bataille de la Somme (1er juillet - 18 novembre 2016), à consulter sur le site de la CWGC.

 

Cliquez ici pour retrouver toute la programmation commémorative Somme 2016.