Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Centenaire de la bataille de la Somme : le Département sensibilise les collégiens

dvd
Crédit photo Philippe Sergeant - Cd80

Jeudi 8 septembre 2016, Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme, s'est rendu au collège de Bernaville pour présenter et distribuer aux élèves de 3ème le DVD du documentaire « Somme 1916, la bataille insensée » de Jean-François Delassus et le livret pédagogique "La Somme dans la Première Guerre mondiale". Deux outils destinés à permettre aux jeunes générations de la Somme de mieux s'approprier l'histoire de leur territoire.

 

Le documentaire « Somme 1916, la bataille insensée »

A l'occasion du centenaire de la bataille de la Somme a été diffusé sur les antennes de France 3 en juillet 2016 le documentaire « Somme 1916, la bataille insensée » du réalisateur reconnu Jean-François Delassus. Soutenu par le Conseil départemental, ce documentaire est distribué aux élèves de 3ème en complément du livret pédagogique.

Il retrace en 52 minutes l'histoire de la bataille de la Somme, du 1er juillet au 18 novembre 1916. En s'appuyant sur des images d'archives authentiques et des reconstitutions, le réalisateur dresse un portrait sans concession de cette offensive alliée qui causa près d'1 200 000 victimes (tués, blessés et disparus).


Le livret pédagogique La Somme dans la Première Guerre mondiale

 

Le département de la Somme est profondément marqué par l'histoire de la Première Guerre mondiale. En 2016 il célèbre le centenaire de la bataille de la Somme, la plus meurtrière bataille de la Grande Guerre.

livret

Conscient de l’enjeu éducatif fort de la transmission de cette période de notre histoire auprès des jeunes générations, le Conseil départemental, fortement investi dans les commémorations du centenaire, a conçu un livret pédagogique pour les collégiens des classes de 3ème, en lien avec leur programme d’histoire. Labellisé par la Mission du centenaire, il est distribué entre 2014 et 2018 à la rentrée à chaque élève de 3ème.

Cet ouvrage de référence, rédigé par des spécialistes, des universitaires, des professeurs d’Histoire-Géographie de l’enseignement secondaire est le fruit d’un partenariat avec le Rectorat d’Amiens.

Le livret décrit la montée des tensions, l’entrée en guerre, les combats, la place des civils, l’arrière-front sur Abbeville et la Picardie maritime avec les hôpitaux militaires, l'histoire du jeune peintre allemand Otto Dix, mais aussi l'après-guerre (les prothèses des gueules cassées, la reconstruction, les monuments aux morts, le tourisme de mémoire…).

 Les lecteurs explorent la guerre d’un point de vue local, avec des extraits de journaux comme Le Progrès de la Somme, des photos de lieux qu’ils traversent au quotidien et où ont combattu leurs ancêtres. Les illustrations soigneusement sélectionnées sont issues des Archives départementales, de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, de Somme Tourisme

 

 

À la une

Centenaire de la bataille de la Somme : le Département sensibilise les collégiens

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est chargée de l'entretien des cimetières et mémoriaux du Commonwealth, très nombreux dans la Somme. En 2016, pour le centenaire de la bataille de la Somme, la CWGC propose un programme d'événements commémoratifs couvrant les 141 jours de la bataille (1er juillet-18 novembre).

Lire la suite

Avant d'assister à la cérémonie de l'Anzac Day, Dan Tehan, ministre australien des anciens combattants, a visité le futur centre d'interprétation dédié à la collection Thuillier à Vignacourt, ainsi que la cité souterraine de Naours et ses nombreux graffitis de soldats australiens.

Lire la suite