Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

La rose Somme 2016 fête ses 1 an au jardin de l'Élysée

Pour ses 1 an, la rose Somme 2016 s'épanouit au jardin du palais de l'Élysée. Confiée au jardinier en chef de la Présidence de la République par Odile Hennebert, elle est désormais mise en valeur parmi les nombreuses essences de ce lieu emblématique.

Créée par l'association picarde des parcs et jardins, la rose Somme 2016 vient compléter en beauté le bouquet des fleurs nationales du Souvenir. Elle y rejoint le coquelicot pour les pays anglo-saxons, le bleuet pour la France et le myosotis pour l'Allemagne.

Cette nouvelle rose rend hommage à tous les hommes qui ont participé à la meurtrière bataille de la Somme en 1916, sans distinction nationale, ethnique, raciale ou religieuse. Symbole de l'union des nations dans la paix, elle rappelle également avec sa couleur pourpre le sang des combattants versé en multitude dans le département.
 

Si vous souhaitez accueillir chez vous en signe de paix ce rosier au parfum subtilement poivré, contactez l'association picarde des parcs et jardins au 06 43 87 40 28 ou  contact@roseraie-jardirose.com

La présentation officielle en juin 2016

Elle a été dévoilée le 25 juin 2016, en présence de plus de cent personnes, à Rancourt, petit village au nord de Péronne, dans les lieux de mémoire allemand, britannique et français des trois grandes nations combattantes qu'abrite le village.
 

 

La plantation en novembre 2016 par des collégiens du département

Quelques heures avant le début du Spectacle pour la Paix le 8 novembre 2016, des élèves du collège Arthur Rimbaud d'Amiens ont planté sur le site de l'Hôtel des Feuillants, siège du Conseil départemental, quelques rosiers de la rose Somme 2016 à l'occasion de la clôture du centenaire de la bataille de la Somme.
Les élèves étaient accompagnés par le groupe de lecture à voix haute de la Bibliothèque départementale de la Somme, représenté pour l'occasion par Danièle Collonvillers, Francis Collonvillers et Michèle Bihare.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rose Somme 2016, regardez cette vidéo :


 

logo label centenaire
Cette manifestation a été labellisée par le groupement d'intérêt public « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale»
-
This event has been approved by the Mission du Centenaire, French governmental body overseeing the commemorations of the centenary of the First World War.

Ce projet labellisé par la Mission Centenaire 14-18 bénéficie du soutien du Département de la Somme.

 

À la une

La rose Somme 2016 fête ses 1 an au jardin de l'Élysée

Chaque année, le Centre international de recherche de l'Historial de Péronne attribue les bourses Gerda Henkel à des étudiants et chercheurs dont les travaux portent sur la Grande Guerre. Retrouvez les lauréats 2017.

Lire la suite