Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Deux fois plus de collèges aux Olympiades de la Grande Guerre!

Lundi 29 mai 2017, Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme, et les partenaires de l’opération ont remis les prix aux collégiens de 3ème lauréats des « Olympiades de la Grande Guerre ». 1 056 élèves de 20 collèges publics et privés en catégorie 3ème générale et 3ème SEGPA et ULIS ont participé à cette 2ème édition du concours, soit le double de l’an dernier !

Les gagnants sont :

En catégorie SEGPA-ULIS :

1er prix : Léa HUDART (Collège Jean Moulin à Albert)
2e prix : Flaurence MARCHAND (Collège Jules Verne à Rivery)
3e prix : Alexandre CHOIN  (Collège Jules Verne à Rivery)

En catégorie 3ème générale :

1er prix : Juliette SEILLIER (Collège Sacré Cœur à Péronne)
2e prix : Mélanie MENDES-PEREIRA (Collège du Val de Nièvre à Domart-en-Ponthieu)
3e prix : Thomas BRISVILLE (Collège de la Baie de Somme à Saint Valery- sur-Somme)
 

olympiades 2017

En avril, une épreuve qualificative, un QCM, a permis de sélectionner 45 candidats ayant les meilleures connaissances sur le conflit. Lundi 29 mai, ils ont participé à la finale au Conseil départemental sur le thème de la contribution essentielle des femmes à l’arrière pendant le conflit.
Chacun des finalises a été récompensé.

Les différents partenaires publics et privés - le cinéma Gaumont, la librairie Martellle, le CIRAS, l’ONAC, la Communauté de communes du Pays du Coquelicot, les Poilus de Picardie - se sont associés à l’opération. Un rosier du Centenaire a été offert par Odile Hennebert aux deux collèges arrivés premiers : Jean Moulin à Albert et le Sacré Cœur à Péronne.

Cette opération née sur une idée de Bertrand Lecourtois du collège Jules Verne de Rivery est organisée par le Conseil départemental, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Amiens. Elle s’inscrit dans le cadre d’actions pédagogiques mises en œuvre à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ainsi, le Conseil départemental offre un livret pédagogique à tous les élèves de 3ème et un DVD sur la Bataille de la Somme 1916 est distribué dans tous les collèges.
 

À la une

Deux fois plus de collèges aux Olympiades de la Grande Guerre!

Chaque année, le Centre international de recherche de l'Historial de Péronne attribue les bourses Gerda Henkel à des étudiants et chercheurs dont les travaux portent sur la Grande Guerre. Retrouvez les lauréats 2017.

Lire la suite

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est chargée de l'entretien des cimetières et mémoriaux du Commonwealth, très nombreux dans la Somme. En 2016, pour le centenaire de la bataille de la Somme, la CWGC propose un programme d'événements commémoratifs couvrant les 141 jours de la bataille (1er juillet-18 novembre).

Lire la suite