Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Visite du ministre Dan Tehan dans la Somme

Avant d'assister à la cérémonie de l'Anzac Day à Villers-Bretonneux, Dan Tehan, ministre australien des anciens combattants, s'est rendu à Vignacourt pour visiter le futur centre d'interprétation dédié à la collection photographique Thuillier, ainsi que sur le site de la cité souterraine de Naours pour observer les graffitis des soldats de la Grande Guerre, dont bon nombre sont signés de soldats australiens.

Le centre d'interprétation de Vignacourt

Soutenu par le Conseil départemental et l'Etat australien, inscrit au chemin de mémoire australien, le futur centre d'interprétation ouvrira en avril 2018 à l'occasion des grandes commémorations du centenaire de l'Anzac Day dans la Somme.  La ferme Thuillier réaménagée comprendra également une chambre d'hôte et un salon de thé.

La collection Thuillier
Louis Thuillier s'était pris de passion pour la photographie en 1914. A l'époque, la démarche était exceptionnelle. De 1915 à 1920 Louis Thuillier et son épouse Antoinette, qu'il a initiée à la photographie, vont réaliser 3 000 plaques photographiques des soldats de passage dans le village de Vignacourt et 1 000 plaques de civils. Leur travail représente un passionnant témoignage de la vie d'un village à proximité du champ de bataille.

En 1988 à l'occasion de l'inauguration de la rue des Australiens, Robert Thuillier, fils de Louis Thuillier, confie 300 plaques photographiques à développer à Robert Crognier, un photogaphe local. Certaines de ces photos ornent les murs de la mairie de Vignacourt.
Laurent Mirouze, historien amateur qui écrit dans la revue Militaria, découvre en 1990 ces quelques plaques. Il est frappé par la qualité des prises de vues, et par le naturel et la décontraction des portraits. Il publie plusieurs articles dans la revue Militaria en espérant susciter l'attention des spécialistes anglo-saxons.

En 2010, vingt ans après sa découverte, Laurent Mirouze est contacté par Channel Seven, grande chaine de télévision Australienne, qui souhaite réaliser un reportage sur cette histoire. Le 24 janvier 2011, une équipe australienne débarque à Vignacourt, composée de six journalistes chevronnés emmenés par Ross Coulthart, reporter célèbre, accompagné de Peter Burness, historien spécialiste de la première guerre mondiale à l'australian War Memorial.
Ils vont rapidement découvrir les 4 000 plaques, l'importance de cette découverte exeptionnelle et de sa valeur historique pour la nation australienne.
A la diffusion du reportage, l'impact est immense en Australie. Des familles retrouvent leurs ancêtres venus se battre dans la Somme.

 

Vignacourt

La cité souterraine de Naours

Le ministre Dan Tehan a ensuite visité les souterrains de Naours et leurs nombreux graffitis de soldats australiens, récemment découverts.
 

visite naours dan tehan

 

À la une

Visite du ministre Dan Tehan dans la Somme

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 16 mars 2018.

Lire la suite
Les champs de bataille de la Première Guerre mondiale au nord de la France et en Belgique furent le théâtre d’un engagement australien fait de triomphes et de défaites, infligeant de très lourdes pertes à cette jeune nation mais lui donnant aussi à jouer un rôle exceptionnel dans l’Histoire. Le chemin de mémoire australien le long du Front occidental rend hommage à leur sacrifice.
Lire la suite