Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Terre de combat, la chanson du centenaire dans la Somme

Bruno Sauty a sorti début 2016 la chanson « Terre de Combat ». Auteur-compositeur, l’artiste de Vignacourt a souhaité rendre hommage aux soldats morts durant la bataille de la Somme. Il l’interprète notamment en ouverture du Son et lumières de Pozières et lors des cérémonies commémoratives.

Bruno Sauty
 

Comment est né « Terre de combat » ?

Bruno Sauty : Je suis chanteur-auteur-compositeur depuis 30 ans. La Grande Guerre est un sujet qui me passionne et me touche beaucoup. J’ai voulu pour le Centenaire apporter mon témoignage. « Terre de combat » est ma façon de rendre hommage à tous ces soldats venus nous défendre. Cette chanson fait partie de mon répertoire et je la chante partout où je vais.

A qui s’adresse votre chanson ?

B.S. : Elle s’adresse directement aux Picards pour leur faire prendre conscience de l’Histoire de leur région. J’ai toujours aimé les chansons qui racontent une histoire. Le texte a donc une grande importance.La musique apporte ensuite l’émotion. Je l’ai voulu symphonique, comme une musique de film. Une version anglaise m’a été ensuite suggérée par le maire de Pozières, Bernard Delattre. Afin que la version anglaise soit fidèle au texte original, j'ai travaillé avec Julie et David Thomson, des anglais passionnés d'histoire et de la grande guerre qui résident dans la Somme. Lors des cérémonies commémoratives où je l’interprète toujours avec beaucoup d'émotions, je la chante en français et en anglais.

Comment a été reçu « Terre de combat » lors du son et lumières de Pozières ou des commémorations ?

B.S. : Je suis surpris de l'impact qu'a cette chanson auprès de toute les générations.. Les gens sont vraiment attentifs aux paroles. Le peuple australien m’a réservé un accueil incroyable. C’est une très belle histoire qui m’a apporté beaucoup de bonheur. J'ai  fait des rencontres très fortes humainement. J'ai également  beaucoup appris sur la bataille de la Somme.

Quels sont vos projets ?

B.S. : J'aimerais beaucoup réaliser un clip officiel "Terre de combat". Ce serait une belle façon de pérenniser cet hommage.

Terre de combat

 
CD terre de combat

 

Le CD deux titres Terre de Combat (avec version instrumentale) est disponible, au prix de 5€, à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, à l’Office de Tourisme et au musée Somme 1916 à Albert. Il est aussi possible de le commander par mail : bsmusic80@gmail.com

À la une

Terre de combat, la chanson du centenaire dans la Somme

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 16 mars 2018.

Lire la suite
Les champs de bataille de la Première Guerre mondiale au nord de la France et en Belgique furent le théâtre d’un engagement australien fait de triomphes et de défaites, infligeant de très lourdes pertes à cette jeune nation mais lui donnant aussi à jouer un rôle exceptionnel dans l’Histoire. Le chemin de mémoire australien le long du Front occidental rend hommage à leur sacrifice.
Lire la suite