Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Revisionnez le Spectacle pour la Paix !

Affiche spectacle pour la paix
REGARDEZ LE SPECTACLE EN REPLAY!

Mardi 8 novembre à 20h, le Conseil départemental de la Somme a organisé au Cirque Jules Verne à Amiens le « Spectacle pour la Paix », pour clôturer le Centenaire de la Bataille de la Somme

Création originale, ce nouveau rendez-vous était une façon émouvante de rendre un hommage inoubliable aux millions de victimes tombées pour leur pays en 1916 et au fil des conflits. 

Ce spectacle unique a rassemblé une centaine de musiciens réunis pour donner le meilleur d'eux-mêmes et vous faire vibrer à l'unisson de leur passion.

Le spectacle s'est articulé autour des œuvres symphoniques de compositeurs touchés au plus profond de leur sensibilité d'artistes par la Grande Guerre : Edward Elgar, André Caplet, Maurice Ravel… 

Des choeurs d'enfants, des comédiens, ont mêlé également leurs voix aux projections de poèmes, de messages et de photos d'archives pour dire stop à la guerre.  
 

Spectacle pour la Paix - Texte narratif du cheval mort lors de la bataille de la Somme

 


France Bleu
En partenariat avec France Bleu Picardie, le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens et Amiens Métropole.

Revoir le spectacle :


Quelques photos du spectacle :

 

Plantation de la rose Somme 2016

Quelques heures avant le début du spectacle, des élèves du collège Arthur Rimbaud d'Amiens ont lu des poèmes et planté sur le site de l'Hôtel des Feuillants, siège du Conseil départemental, quelques rosiers de la rose Somme 2016 créée à l'occasion du centenaire de la bataille de la Somme.
Les élèves étaient accompagnés par le groupe de lecture à voix haute de la Bibliothèque départementale de la Somme, représenté pour l'occasion par Danièle Collonvillers, Francis Collonvillers et Michèle Bihare.
 

Odile Hennebert, présidente de l'association picarde des parcs et jardins, présente la rose Somme 2016 :

Interview : Isabelle de Wazières
Montage : Florian Vanbremeersch
 

À la une

Revisionnez le Spectacle pour la Paix !

Le futur Centre d’interprétation australien de Villers-Bretonneux racontera l'histoire de l'engagement australien sur le front occidental. Ouverture annoncée pour avril 2018, date de commémoration de l’Anzac Day. Retour en images sur l'avancement des travaux.

Lire la suite

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est chargée de l'entretien des cimetières et mémoriaux du Commonwealth, très nombreux dans la Somme. En 2016, pour le centenaire de la bataille de la Somme, la CWGC propose un programme d'événements commémoratifs couvrant les 141 jours de la bataille (1er juillet-18 novembre).

Lire la suite

Deux Unes de journaux d’époque à découvrir : la Une du 2 juin 1915 du journal Le Mémorial d’Amiens et du département de la Somme, qui évoque les dures conditions d’occupation de la Belgique, et la Une du 31 juillet 1915 du Pilote de la Somme, qui revient sur l’accord bulgaro-turque.

Lire la suite