Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Son et Lumière de Pozières

Rallye pédestre conté

L’association organise principalement et régulièrement deux manifestations principales : le Son et Lumière et le Rallye pédestre conté.
 
Le son et lumière qu’elle organise à Pozières évoque les combats qui ont eu lieu dans ce village entre Australiens, Britanniques, Canadiens et Allemands. Pozières, au coeur du circuit du souvenir, fait partie des 29 communes qui ont été rayées de la carte durant la Première Guerre mondiale. C’est aussi la bataille la plus meurtrière de l’armée australienne. La réalisation d’un son et lumière exceptionnel sur les lieux mêmes où se sont déroulés les combats et où reposent encore des centaines de corps qui n’ont pas de sépulture a une portée symbolique indéniable.
Le spectacle raconte notamment : l’histoire du Capitaine australien Percy Cherry recevant des mains d’un officier allemand, mortellement blessé, un paquet de lettres destinées à sa famille, mais aussi le destin de deux soldats australiens liés au crucifix et à la cloche de l’église, l’attaque des premiers tanks et l’épopée du Piper canadien Richardson à Courcelette, l’histoire des footballeurs écossais du 16th Royal Scots, plus connu sous le nom de bataillon McCraes, qui participa à la libération de Contalmaison, ou le retour au pays des soldats qui ont traversé l’enfer. Grâce à ce son et lumière réalisé par les bénévoles de l’association The Digger Cote 160, un éclairage plus humain est donné à la bataille de la Somme. Le spectacle comporte 20 tableaux, plus de 150 participants, 200 costumes.
 
Le son et lumière va évoluer et les prochaines représentations sur le thème du centenaire de la bataille de la Somme auront lieu en juillet 2016 (15,16 et 17 juillet puis 22, 23 et 24 juillet). Le son et lumière de l’armistice quant à lui aura lieu en juillet 2018. 
 
Quant au rallye pédestre, il fait découvrir en marchant le décor et l’histoire d’un lieu à travers un certain nombre de questions et d’énigmes à résoudre, dans un esprit convivial et ludique. Les participants rencontres tout au long du parcours, des personnages en costume d’époque qui font revivre des scènes de la Grande Guerre.
Le rallye pédestre aura lieu chaque année du centenaire de la Grande Guerre, une fois en avril et une autre fois en juillet.
 
Programmation des dates (sous réserve d’évolution) :
- 27 avril et 20 juillet 2014
- 26 avril et 26 juillet 2015
- 24 avril (date inconnue pour juillet) 2016
- 23 avril et 23 juillet 2017
- 22 avril (date inconnue pour juillet) 2018
 
Plus d’informations :
Président : Yves Potard
Mél. contact@digger-pozieres.org ou yves.potard@free.fr
Tél. 07 60 00 69 43
Site web. www.digger-pozieres.org