Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Edito

Parce que nous souhaitons accueillir toutes celles et ceux qui nous rejoindront pour le temps du Centenaire, parce que nous souhaitons partager la connaissance, surtout auprès des plus jeunes d’entre nous, et parce que nous voulons que les Samariens puissent laisser nombreux leurs témoignages aux côtés des visiteurs, parfois venus de l’autre bout du monde, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur notre site du Centenaire de la Grande Guerre ; site que nous avons souhaité informatif, tout autant que participatif, et donc, collectif.

Vous y trouverez ainsi la mémoire ; la mémoire des hommes, des faits et des lieux qui émaillent notre territoire. Mais vous y trouverez, également, la possibilité d’écrire l’histoire ; votre histoire. Celle de votre famille, celle des rencontres que vous ferez durant ce Centenaire et celles des moments que vous vivrez ensemble. Nous voulons que l’émotion dégagée par les commémorations y soit ainsi traduite, présente et palpable.

Souhaitons qu’au-delà de cette émotion, le sentiment de fraternité vienne se poser, en filigrane ; et puissions-nous, ensuite, l’inscrire sur l’étendard de nos mémoires, afin de le transmettre aux générations futures.

Nous participerons ainsi - et de façon apaisée - à construire un avenir porteur d’espoir.
 

Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme