Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Le Soldat Populaire

Romans populaire
L’Association des Amis du Roman Populaire organise le vendredi 4 et le samedi 5 avril 2014, les Cinquièmes Rencontres Internationales du Roman Populaire, au Logis du Roy à Amiens, sur le thème des « Soldats populaires ».
L’Association s’intéresse aux différentes représentations des soldats de la Grande Guerre dans les romans populaires européens des pays touchés par le conflit.
Des spécialistes seront réunis pour analyser la diversité des publications (presse, collections) et la manière dont les romanciers prennent la guerre comme cadre ou élément central de récits.
Au cœur du projet : le soldat combattant, ses exploits et ses peurs et aussi le soldat blessé, voire mutilé. Le soldat et ses relations avec l’officier, les copains, l’infirmière, l’ennemi. Le soldat prisonnier ou le déserteur, mais aussi le soldat amoureux. Egalement l’enfant soldat et les victimes de la guerre, familles endeuillées, enfants orphelins, veuves…
Sans oublier l’espionnage à travers le vol des plans d’une arme secrète ou le démantèlement de réseaux.
Ces rencontres permettront d’observer le traitement romanesque et populaire de la guerre. Y a t-il des épisodes privilégiés ? Comment traite t-on les figures historiques comme celle de Guillaume II, personnage de plusieurs récits ? Cette littérature participe t-elle à la propagande belliciste, ou met-elle en place un nouvel héroïsme ? Que révèle t-elle de la vie quotidienne des soldats pendant le conflit, des projections des lecteurs dans l’imaginaire ? Autant de questions à poser et à discuter !
 
Les communications présentées lors de ces rencontres constitueront un dossier dans la revue « le Rocambole ».
 
Plus d’informations :
www.lerocambole.com
daniel.compere@orange.fr