Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Le Soldat Coquelicot

Soldat Coquelicot - Frédéric ORZEKOWSKA
Le Soldat coquelicot, interprété par Mouhcine Mahbouli

L’association Soldat Coquelicot met en scène un spectacle musical qui rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale. Il met en musique leurs pensées à travers un soldat universel qui incarne tous les soldats du conflit.
De sa tombe, le Soldat Coquelicot entend le monde d’aujourd’hui qui vit au-dessus de lui, il entend les bruits, il entend la vie. Il nous parle de sa vie avant la guerre, des amitiés tissées pendant les combats, de l’amour qui espère son retour, de la recherche de la paix universelle.
 
Ce projet mobilise une équipe de professionnels : chef de chœur, chef d’orchestre, acteur, solistes, scénographe, techniciens, mais aussi de nombreux amateurs du territoire venus s’engager dans l’aventure et se former par la même occasion.
Les choristes et les musiciens sont majoritairement issus du Pays Santerre Haute Somme.
De la vidéo accompagne le spectacle et met en perspective les textes et la musique avec une création plastique contemporaine en fond de scène. Elle évoque ce lien entre le passé et le présent, le XXème et le XXIème siècle. 
 
Le spectacle est appelé à tourner en dehors du territoire où il a vu le jour.
L’association réalise également des rencontres scolaires, en formation réduite avec 6 musiciens et 1 narrateur,  pour le présenter aux élèves, permettre une rencontre avec l’auteur et le compositeur et faire le lien entre cette création artistique et les évènements tragiques de 14/18.

Plus d’informations
Association Le Soldat Coquelicot
Mairie de Péronne
Place Louis Daudré
80200 Péronne
Tél. : 06 63 18 98 30