Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

A propos du centenaire

LES ACTEURS DU CENTENAIRE DANS LA SOMME 

La Première Guerre mondiale a profondément marqué le territoire de la Somme avec plus d’un million de morts. De juillet à novembre 1916, plus de 1,2 million de soldats furent mis hors de combat, tués ou blessés sur les terres samariennes. Étroitement lié à l’histoire du conflit, le département de la Somme, à travers ses différents acteurs, s’investit pleinement dans le centenaire de la Grande Guerre.
 
Ces acteurs sont multiples et divers. Ils vont de l’individuel passionné à l’association locale, du maire engagé pour la mise en valeur du patrimoine de son village à l’institution départementale, sans oublier l’Etat et les institutions et Etats étrangers.
 
Nous vous signalons ci-dessous les principaux protagonistes du Centenaire dans la Somme comme autant de lieux ressources pour vous informer ou vous accompagner dans vos propres projets.

Le Conseil départemental et l’Etat en première ligne

 Parce que le centenaire de la Grande guerre poursuit des objectifs fédérateurs qui nous concernent tous, il fait aussi appel à la mobilisation de tout un chacun, à travers le Comité Départemental du Centenaire. Créé en juin 2012, co-présidé par M. le Préfet de Picardie et M. le Président du Conseil départemental de la Somme. Son but, notamment, est de recenser les projets des acteurs locaux avant de les soumettre au GIP national (Groupement d’Intérêt Public) pour obtenir une labellisation nationale d’un certains nombre de projets. 

Le Conseil départemental porte et portera de nombreuses initiatives qui vous sont présentées dans la lettre d'information, comme le projet d’inscription des paysages et sites de la Grande Guerre au Patrimoine mondial de l’humanité, l'ouverture d'un nouveau musée à Thiepval, l'édition d'un magazine spécial, la remise aux collégiens d'un livret pédagogique et d'un documentaire vidéo, l'implication des habitants avec le projet "Poèmes pour la paix", la création d'une rose Somme 2016, le Spectacle pour la Paix organisé le 8 novembre 2016...

L’Historial de la Grande Guerre, un musée d’exception, un projet renouvelé.

 En tant que musée d’histoire internationalement reconnu, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (www.historial.org) entend bien prendre toute sa part à l’organisation du centenaire en portant un projet renouvelé, jonché de temps forts structurants : développement de chemins de mémoire multimédias, rénovation des cinq salles d’exposition permanente, ouverture aux questionnements contemporains, mise en place de grandes expositions temporaires… L’Historial s’engage ainsi dans un projet fédérateur alliant dimensions locales, européennes et internationales.

Les Archives départementales, préserver le souvenir de la Grande Guerre.

Ayant pour mission de collecter et conserver les documents ayant trait à l’histoire du département, les Archives départementales de la Somme sont aussi associées à l’organisation du centenaire : guide des archives concernant la Grande Guerre, numérisation des registres matricules du recensement militaire des jeunes gens nés entre 1865 et 1901, exposition virtuelle, campagne de collecte d’archives personnelles relatives à la guerre...

Somme Tourisme au cœur du centenaire

Au-delà de la mobilisation de ces organismes, la réussite du centenaire passe aussi par le tourisme de mémoire. Somme Tourisme anime depuis de nombreuses années cette filière en réunissant les acteurs concernés, via le réseau Somme Battlefields’ Partner, et en assurant la promotion des champs de bataille de la Somme par une gamme d’éditions spécifiques ou l’animation de quatre sites internet dédiés, dont www.somme14-18.com. Depuis 2008 Somme Tourisme intègre également des programmes européens et mène des actions communes transfrontalières avec ses partenaires.