Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

MERCI AUX MESSAGERS DE LA PAIX !

poèmes pour la paix

MERCI AUX MESSAGERS DE LA PAIX !
Il y a tout juste cent ans, le 1er juillet 1916 à 7h30, débutait la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale, avec plus d'1 million de victimes.
A l'occasion du centenaire de cette bataille, à travers l'opération « Poèmes pour la paix » lancée par le Conseil départemental de la Somme du 1er juillet au 18 novembre 2016, vous êtes plus de 600 à avoir rendu hommage par écrit à tous les soldats tombés il y a un siècle.
Internautes du monde entier, vous avez partagé ici avec conviction vos courts messages pour la paix. Soyez-en chaleureusement remerciés !


Retrouvez ci-dessous toutes les contributions que nous avons reçues.

 

À la une

MERCI AUX MESSAGERS DE LA PAIX !

Le futur Centre d’interprétation australien de Villers-Bretonneux racontera l'histoire de l'engagement australien sur le front occidental. Ouverture annoncée pour avril 2018, date de commémoration de l’Anzac Day. Retour en images sur l'avancement des travaux.

Lire la suite

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est chargée de l'entretien des cimetières et mémoriaux du Commonwealth, très nombreux dans la Somme. En 2016, pour le centenaire de la bataille de la Somme, la CWGC propose un programme d'événements commémoratifs couvrant les 141 jours de la bataille (1er juillet-18 novembre).

Lire la suite

Deux Unes de journaux d’époque à découvrir : la Une du 2 juin 1915 du journal Le Mémorial d’Amiens et du département de la Somme, qui évoque les dures conditions d’occupation de la Belgique, et la Une du 31 juillet 1915 du Pilote de la Somme, qui revient sur l’accord bulgaro-turque.

Lire la suite