Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Monument à la 16ème division irlandaise

Monument à la 16ème division irlandaise

Retourner à la carte
monument à la 16ème division irlandaise - Guillemont

Crédit - Yazid Medmoun - Cd80

Monument à la 16ème division irlandaise

Il y a cent ans...

La 16e division irlandaise fut transférée du secteur de Loos vers la Somme en août 1916. La division était formée de sept bataillons des comtés de Leinster, Munster et Connacht, de cinq bataillons du comté d’Ulster et du 11th Royal Hampshire Regiment.
La 47th Brigade se vit assigner pour mission de capturer le retranchement allemand du village de Guillemont, qui résistait à des attaques répétées depuis le mois de juillet.
Le 3 septembre 1916, le 6th Connaught Rangers, le 7th Leinsters et le 8th Royal Munster Fusiliers s’emparèrent de cette position par une attaque d’une bravoure exceptionnelle. Le Lt. John Holland du 7th Leinsters se vit décerner la Victoria Cross.

Le 9 septembre 1916 à Ginchy, la 48th Brigade, qui réunissait le 1st Royal Munster Fusiliers, le 7th Royal Irish Rifles et les 8th et 9th Royal Dublin Fusiliers, réussit à prendre une autre position allemande puissamment fortifiée.
Seul succès de l’attaque britannique ce jour-là, l’assaut se solda par 4 330 pertes, dont 50 % des officiers de la brigade. Plus tard ce même mois, les 1st et 2nd Irish Guards subirent de très lourdes pertes dans ce même secteur.

Le monument

Près de l’église, au centre du village, une croix celtique ornée du trèfle irlandais est aujourd’hui érigée en hommage à la 16e division irlandaise, victorieuse à Guillemont le 3 septembre 1916 et à Ginchy le 9 septembre de la même année.
Ce monument est aussi dédié à tous les Irlandais qui ont péris pendant la Première Guerre mondiale, comme l’indique l’inscription
apposée : « À la mémoire de ceux qui sont tombés à ces occasions et à tous les Irlandais qui ont donné leur vie au cours de la Grande Guerre ».