Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Salle du Commandement unique

Salle du Commandement unique

Retourner à la carte
Salle commandement - Doullens
Vitrail de Gérard Ansart dans la salle de commandement de Doullens. Crédit : Cg80
Salle du Commandement unique

Le 21 mars 1918, Ludendorff lance, depuis la ligne Hindenburg située dans l'Aisne au Pas-de-Calais et sur un front de 70 km, l'une des plus dangereuse des offensives de la guerre.
L’objectif est triple : séparer les armées française et britannique dont le point de jonction se situe en Picardie, conquérir les voies de communication alliées pour empêcher le ravitaillement des troupes et prendre Paris et Amiens. La poussée allemande ouvre une large brèche autour de Saint-Quentin, provoquée par la déroute de la 5ème armée britannique.
La situation, si elle persiste, peut conduire à une catastrophe militaire irréversible. Le 26 mars, le président de la République française, Raymond Poincaré et le président du Conseil Georges Clemenceau, les généraux Pétain et Foch, Lord Milner et le général Haig, se réunissent dans l'Hôtel de ville de Doullens et décident de créer un commandement unique, pour mener des opérations conjointes et coordonnées au vu de la situation très difficile.

« Les gouvernements britannique, français et américain confèrent au général Foch la direction stratégique des opérations militaires » (Georges Clemenceau)

Les armées alliées parviennent à arrêter l'offensive allemande au printemps, la ligne de front s'établissant à l'ouest de Montdidier, de Moreuil et dans la région d'Albert.
 
Foch lance l'ultime contre offensive alliée au cours de l'été 1918, qui conduit à l'armistice - la cessation des combats - le 11 novembre 1918.

La Salle du Commandement Unique, située dans la mairie de Doullens, évoque l’événement par un vitrail de Gérard Ansart, deux peintures de Lucien Jonas, des bustes et des photographies.

En pratique

  • Ouvert toute l’année aux horaires de l'ouverture de la Mairie : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi), le samedi de 10h à 12h
  • Visite libre et gratuite ou guidée sur rendez-vous auprès de l'office de tourisme
  • Adresse : Hôtel de Ville - 2, avenue du Maréchal Foch - 80600 Doullens
  • Téléphone :  +33 (0) 3 22 32 54 52
  • contact@doullens-tourisme.com  
  • www.doullens-tourisme.com

Longitude 2.341676 | Latitude 50.157637