Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Péronne, Historial de la Grande Guerre

Péronne, Historial de la Grande Guerre

Retourner à la carte
Péronne Historial de la Grande Guerre (17)

L'Historial de Péronne. ©Nicolas Bryant

Péronne, Historial de la Grande Guerre

Péronne

La ville de Péronne fut occupée pendant la quasi totalité de la guerre par les Allemands et sera libérée le 2 septembre 1918 par les Australiens. Cette vie sous tutelle allemande a particulièrement marqué les habitants de Péronne et la ville a été aussi fortement touchée par les destructions, bombardements, incendies… Entre 1914 et 1918, Péronne comptabilisera presque 30% de victimes civiles ! Chaque jour, le carillon de l’hôtel de ville ponctue les heures de midi et 18h des accords de “La Madelon”.
 

Historial de la Grande Guerre

Construit par le Conseil départemental de la Somme en 1992, l’Historial, musée de la Grande Guerre est ancré au château médiéval : il est une transition harmonieuse entre les vestiges du passé et une audacieuse construction contemporaine : l’architecte Édouard Henri Ciriani le décrit comme : « Un parcours symbolique de la guerre à la paix ».
L’Historial est un musée saisissant et somptueux mais en même temps, il inspire l’humilité et la pudeur. Il nous offre un regard comparatif et objectif des douloureuses expériences des trois principaux belligérants dans la chronologie historique. Il décrit avec retenue, afin de laisser libre l’imagination dans toute la perception émotionnelle du visiteur, la vie et la souffrance humaine dans sa dimension universelle. Au détour d’objets au premier abord insignifiants car du quotidien, et pourtant rigoureusement sélectionnés et authentiques, nous découvrons la petite histoire de nos aïeux qui ont fait l’histoire avec un grand H.
Les collections riches de plus de 1 600 objets exposés et la qualité des expositions temporaires vous éclairent sur les dimensions historique et militaire du premier conflit mondial mais l’Historial est aussi un musée des sociétés.
Le Centre de Recherche de l’Historial regroupe d’éminents spécialistes universitaires venus du monde entier, qui ont été dès l’origine, associés à la création du musée. Le Centre a pour objet de promouvoir la recherche scientifique sur la Première Guerre mondiale.

Au fil du Centenaire (2014-2018) et au-delà, l'Historial de la Grande Guerre s'engage dans la rénovation de son exposition permanente avec le développement de nouvelles thématiques et collections. La médiation est notamment enrichie grâce au multimédia, afin d'apporter toutes les clés nécessaires à la compréhension des thèmes et objets exposés.

Nouveauté : De nouveaux espaces d'exposition aménagés dans les Salles des Gardes du château présentent l'histoire de Péronne, du Moyen-Age à la Grande Guerre, avec une partie consacrée à l'engagement australien et à la bataille du Mont Saint-Quentin.
A proximité : Découvrez le parcours mémoriel australien qui retrace les temps forts de la bataille du Mont Saint-Quentin en septembre 1918.

 

 

Marie Pascale Prevost Bault Conservateur e chef Bloc Portrait©Com des images.com
Marie-Pascale Prevost-BaulTConservateur en chef de l’Historial de la Grande Guerre
Ce jeune musée trilingue (allemand, français et anglais), n’est ni un mémorial ni un musée militaire mais un musée des sociétés qui cherche à montrer comment les représentations culturelles des combattants et des civils ont été bouleversées par la guerre. Sur les lieux mêmes des batailles de la Somme en 1916 et de Picardie en 1918, l’Historial de la Grande Guerre cherche à présenter les clefs pour comprendre ces événements dans toutes leurs dimensions. Le musée amène ainsi à la réflexion sur les conséquences de ces combats et les traces matérielles qui subsistent encore.
2 types de présentation rythment les salles : les vitrines à la périphérie montrent la vie des civils et leur implication dans la guerre, au centre des salles vous sont présentés l’évolution du conflit, la vie sur le front, le quotidien du soldat.