Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

P’tit train de la Haute Somme

P’tit train de la Haute Somme

Retourner à la carte
Alco port HEADER©APPEVA
P’tit train de la Haute Somme

Froissy P'tit train HS ILLUSTR©ADRT80 PC
Découvrez le P’tit Train de la Haute Somme, tracté par de vaillantes locomotives à vapeur ou diesel et musardez le long des bords de Somme…
Les amateurs de tortillard d’antan seront comblés : un tunnel, un haut pont, un rebroussement en Z, qui permet aux convois de gravir le coteau, une rampe en forêt sans oublier les vieilles banquettes en bois, les secousses et peut-être quelques escarbilles… il est pourtant bien loin le temps où le train convoyait les poilus de la Grande Guerre !
Ce véritable train à vapeur circule entre Froissy et Dompierre sur une voie ferrée construite en 1916 pour les besoins de la bataille de la Somme. Elle servait à l’approvisionnement des tranchées de l’artillerie durant la Première Guerre Mondiale, puis fut utilisée par la sucrerie de Dompierre. Aujourd’hui, embarquez à bord et découvrez les superbes panoramas sur la Vallée de la Somme, jusqu’au plateau du Santerre sur un trajet de 14 kms aller-retour ! Chaque année, le P’tit train organise deux festivals vapeur lors du week-end de la Pentecôte et fin septembre pour marquer la fin de la saison.
 

Musée des Chemins de Fer à voie étroite

 
Il est le plus grand musée de ce type au monde avec 1 800 m2 et présente une partie de la collection de l’association (37 locomotives et une centaine de wagons) : locomotives à vapeur françaises, allemandes et américaines, locotracteurs diesel et divers wagons d’origine militaire et industrielle datant pour la plupart des années 1910-1920. De nombreux véhicules étaient utilisés pour alimenter les tranchées de la Bataille de la Somme et raconte l’histoire des petits trains à voie étroite de 1880 à nos jours.
 

En pratique

  • Dimanche et jours fériés de mai à septembre -  Tous les jours sauf le lundi du 8 juillet au 26 août
  • De 13h30 à 18h30 les dimanches et jours fériés - De 14h à 17h45 en semaine
  • Horaires des départs de trains disponibles sur www.appeva.org
  • Tarifs : Adultes : 10,50 € Enfants (5-12 ans) : 7 € (gratuit pour les - 5 ans)
  • Adresse  : Hameau de Froissy 80340 La Neuville-lès-Bray
  • Information : APPEVA BP 70106 80001 Amiens Cedex 01
  • Téléphone :  +33 (0) 3 22 83 11 89 - + 33 (0) 3 22 44 04 99
  • appeva@club-internet.fr
  • www.appeva.org