Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Le musée franco-australien de Villers-Bretonneux s'est refait une beauté

Le musée franco-australien de Villers-Bretonneux s'est refait une beauté

Retourner à la carte
Musée Franco-asutralien
Le musée franco-australien de Villers-Bretonneux s'est refait une beauté

Aux lendemains de la 1ère guerre mondiale, un petit contingent du bureau australien des tombes de guerre se base à Villers-Bretonneux. La ville florissante est en ruine et pour la reconstruire, Australiens et Français s’entraident dans un mouvement de solidarité international qui se traduit notamment par la reconstruction de son école. Dès lors, les liens unissant les Bretonvillois au peuple de l’Australie ne cessent de se développer jusqu’à nos jours.
Entièrement rénové en 2016 et situé au 1er étage de l’Ecole Victoria, le musée présente cette histoire inédite de guerre, de mémoire et d’avenir à travers les richesses de la collection de l’association franco-australienne faite principalement de dons.

Le parcours muséographique nous permet de comprendre la construction de cette mémoire franco-australienne, au moyen de 4 séquences (mémoire du lieu, mémoire de guerre, mémoire des hommes et mémoire de la ville) illustrées par des objets personnels de soldats (uniformes, lettres, photographies) mais aussi par des témoignages émouvants de cette amitié franco-australienne. A mi-parcours, un espace sous verrière permet aux visiteurs de se souvenir tout en contemplant l’inscription sur le préau de l’école « Do not forget Australia » (n’oublions jamais l’Australie), symbolisant le souhait du devoir de mémoire et de reconnaissance.

 

 

 

M Etienne DENYS

Etienne Denys, OAM
Administrateur association Franco-Australienne
Le musée est né grâce à plusieurs collectionneurs passionnés qui ont choisi de réunir leurs collections et de les présenter aux visiteurs. Des objects personnels de soldtas, des photographies d’archive et des documents uniques illustrent le rôle des troupes australiennes ayant combattu à Villers-Bretonneux en 1918. Le musée est installé dans la symbolique école Victoria, don des enfants australiens dont les pères et frères avaient été tués pour défendre la ville, chacun d’entre eux ayant donné leurs “pennies” pour la reconstruction.

 
 

musée villers bretonneux

  

En pratique

  • Ouvert du 2 janvier au 20 décembre 2017
  • De mars à octobre tous les jours de 9h30 à 17h30, de novembre à février tous les jours de 9h30 à 16h30 (dernière entrée : 30 minutes avant la fermeture)
  • Ouvert tous les jours fériés (sauf 25/12 et 01/01)
  • Tarifs : Adultes : 6 € Enfants (de 11 à 18 ans) : 3 €
  • Adresse  : 9, rue Victoria 80800 Villers-Bretonneux
  • Tél +33 (0) 3 22 96 80 79
  • museeaustralien@gmail.com
  • www.museeaustralien.com

 

 

À la une

Le musée franco-australien de Villers-Bretonneux s'est refait une beauté

Avant d'assister à la cérémonie de l'Anzac Day, Dan Tehan, ministre australien des anciens combattants, a visité le futur centre d'interprétation dédié à la collection Thuillier à Vignacourt, ainsi que la cité souterraine de Naours et ses nombreux graffitis de soldats australiens.

Lire la suite