Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Mémorial australien - Le Hamel

Mémorial australien - Le Hamel

Retourner à la carte
Mémorial australien Le Hamel (4)

©ADRT80

Mémorial australien - Le Hamel

ILLUSTRATION MEMORIAL AUSTRALIEN
©ADRT80
Le mémorial commémore la participation du Corps australien dans la bataille décisive du 4 juillet 1918 où le Général Monash, un Australien, mena les troupes australiennes et américaines dans une bataille tactique de 93 minutes. En combinant simultanément l’aviation, le parachutage de munitions, l’infanterie et l’artillerie, il créé la tactique de combat moderne, toujours utilisée aujourd’hui et qui permet d’économiser de nombreuses vies. La bataille de le Hamel, comme celle de Cantigny, a eu une portée surtout stratégique, symbolique et psychologique.
 
Le mémorial comprend trois murs circulaires distincts revêtus de granit vert avec sur le mur central, une grande sculpture en bronze du badge des forces impériales australiennes : le “Rising Sun” (le soleil levant). Sur les deux murs extérieurs se trouve, en anglais et en français, un extrait du discours que Georges Clemenceau, Président du Conseil des ministres, donna aux troupes australiennes quelques jours après la capture de Le Hamel. En plus d’une tranchée allemande reconstituée, le chemin menant au mémorial est agrémenté d’une série de 20 panneaux explicatifs en anglais et en français expliquant l’engagement des troupes australiennes et la bataille.

Manfred Von Richthofen

Fin mars 1918, l’escadrille allemande dirigée par Manfred von Richthofen surnommé le Baron Rouge est basée à Cappy. Le 21 avril, aux prises avec deux avions canadiens, il ne se rend pas compte qu’il survole les lignes australiennes. Il est pris pour cible et tué en plein vol, son avion s’écrase à Corbie au lieu-dit “la briqueterie”. Enterré à Bertangles avec les honneurs militaires, son corps sera transféré dans le cimetière allemand de Fricourt, inhumé à Berlin en 1925 puis à Wiesbaden. Entre 1915 et 1918, , il avait abattu 80 avions alliés et était devenu l’ « as des «as ». Il devait son surnom à la couleur rouge de son triplan.

En pratique

Accès libre au Mémorial toute l’année
80800 Le Hamel
Renseignements à l' Office de Tourisme du Val de Somme
28/30 place de la République
80800 Corbie
Tél +33(0)3 22 96 95 76
officedetourisme@valdesomme.com
www.valdesomme-tourisme.com
Longitude 2.58148 | Latitude 49.8999