Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Grande Guerre et Bande Dessinée

Affiche on a marché sur la bulle 2014

L’association « On a marché sur la Bulle », Centre de ressources sur la bande dessinée, mène un projet autour de la Grande Guerre. Le 1er week-end de juin, le Centre de ressources met en place les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et propose également tout au long de l’année de nombreux projets, soutenus par le Conseil général. Les neuf permanents interviennent ainsi sur de la formation de publics adulte et jeunesse, animent des rencontres, créent des expositions. Le but est de favoriser la rencontre entre les lecteurs et les albums de qualité mais aussi, donner des repères techniques sur cet art mêlant dessin et scénario.
L’association intervient notamment auprès du public scolaire avec le Prix des collégiens samariens, organisé avec le Département, auquel participe 20 établissements cette année.
Dans le cadre du projet « Grande Guerre et Bande Dessinée », la structure propose également plusieurs expositions :
- La Guerre des Lulus, avec le scénariste amiénois Régis Hautière, cette exposition fait découvrir cette série mettant en scène des enfants pendant la Grande Guerre.
- Notre Mère la Guerre, dévoile le travail de documentation des auteurs et la future adaptation de l’album au cinéma.
- L’Écho des tranchées, exposition qui présente les meilleures bandes dessinées autour de la Grande Guerre
- Cicatrices de guerre(s), explore l’univers de la bande dessinée éponyme et son exploitation à des fins pédagogiques.
 
Enfin, dans le cadre du 19e Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, Joe Sacco, prestigieux auteur américain, sera présent pour exposer son travail de création sur une fresque de plus de sept mètres sur la bataille de la Somme, un rendez-vous à ne pas manquer !
 

Plus d’informations :
Association « On a marché sur la bulle »
Mél. bd@amiens.com
Site web. http://bd.amiens.com