Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Les Français dans les batailles de la Somme

Le lundi 9 avril 2018 a été publié l'ouvrage Les Français dans les batailles de la Somme (1916-1918). À cette occasion, les auteurs ont présenté leur ouvrage à Amiens lors d'un Rendez-vous de la culture qui éclaira le public sur l'engagement dans le département des soldats français durant 1916 et 1918.
 

nivet

 
Porté par le Centre international de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (CIRHGG) de Péronne, soutenu et commandé par le Département de la Somme, Les Français dans les batailles de la Somme réunit trois auteurs : Philippe Nivet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et membre du Comité directeur du CIRHGG, le Commandant Michaël Bourlet, ancien chef du département histoire et géographie des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et membre du CIRHGG, et Marjolaine Boutet, maître de conférences en histoire contemporaine à l’UPJV.

L’œuvre se penche sur l'engagement et le rôle de l'armée française dans les batailles de la Somme, de 1916 jusqu'à l'offensive de 1918. Un sujet jusque là peu exploré puisque les derniers livres historiques sur le sujet datent des années 1920-1930.

À l'occasion du Rendez-vous de la culture organisé par le Département le 9 avril, dans un cadre convivial et intimiste, le public a pu échanger sur ce sujet avec les auteurs autour de 5 questionnements, qui suivent les chapitres de l'ouvrage : le rôle des armées françaises dans la bataille de la Somme de 1916, l'état d'esprit des soldats au moment de cette bataille, le rôle des armées françaises en 1918, le cas des civils français dans les batailles et enfin le souvenir de ces batailles dans la mémoire collective française.

Réécoutez la présentation de l'ouvrage par leurs auteurs :
 

Présentation de l'ouvrage "Les Français dans les batailles de la Somme"

 

À la une

Les Français dans les batailles de la Somme

Chaque année, le Centre international de recherche de l'Historial de Péronne attribue les bourses Gerda Henkel à des étudiants et chercheurs dont les travaux portent sur la Grande Guerre. Découvrez les lauréats 2018.

Lire la suite

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 15 mars 2019.

Lire la suite