Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Inauguration de la stèle en hommage au 2nd Lieutenant E.W.C PERRY et à l’Air Mechanic H.E PARFITT du Royal Flying Corps, premières victimes britanniques sur le sol français

Inauguration de la stèle en hommage au 2nd Lieutenant E.W.C PERRY et à l’Air Mechanic H.E PARFITT du Royal Flying Corps, premières victimes britanniques sur le sol français

Samedi 10 Novembre 2018 - 11:00 - 12:00

Inauguration de la stèle en hommage
au 2nd Lieutenant E.W.C PERRY
et à l’Air Mechanic H.E PARFITT

Samedi 10 novembre 2018 – 11h00
à Salouël
Il s’appelait Evelyn Walter Copland PERRY, il avait 23 ans. Né à Londres le 4 décembre 1890, il est le fils d'un célèbre auteur et avocat, Walter Copland PERRY, et de sa seconde femme, Evelyn, née STOPFORD.
Pionnier de l’aviation britannique, et un des premiers « pilote instructeur », il est nommé « second lieutenant » (sous-lieutenant ) de réserve dans le Royal Flying Corps en 1912.
Le 13 août 1914, 9 jours après la déclaration de guerre à l’Allemagne par la Grande-Bretagne, affecté au "Squadron 3", il décolle de Douvres, traverse la Manche en compagnie de 60 autres avions à destination d’Amiens.
Le 16 août au matin, au décollage sur l'aérodrome situé à Pont-de-Metz, pour Maubeuge en zone de combat, en effectuant un virage, son appareil, un BE8-625, décroche à 150 pieds (environ 45 mètres) et s’écrase près du lieu-dit "La Croix Jourdain" sur la commune de Salouël..
Il est le premier officier britannique à trouver la mort en service en France pendant la 1ère Guerre Mondiale. Son mécanicien assis à l’arrière, Herbert Edward PARFITT, 21 ans, trouva également la mort avec lui.
Ils sont enterrés, côte à côte, dans le Carré Britannique, à l’entrée de la Nécropole Nationale de St Acheul à Amiens.
Après la cérémonie qui a eu lieu le 16 août 2014 au cimetière St Acheul, à Amiens, la municipalité de Salouël a décidé de rendre un hommage à ces deux jeunes aviateurs britanniques en érigeant une stèle à l'endroit même du crash de leur appareil.

Organisateur: 
Mairie de Salouël
03 22 33 36 35
Lieu de l'événement: 
Salouël
rue Bernard Risbourg
Rond-point face au CNAM - carrefour D8
80480 Salouël