Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Centenaire de la bataille de Le Hamel

Centenaire de la bataille de Le Hamel

Mercredi 4 Juillet 2018 - 09:45 - 11:00

Le Mémorial du Corps d’Armée australien commémore la participation du corps australien dans la bataille décisive du 4 juillet 1918 où le Général Monash mena les troupes australiennes et américaines dans une bataille tactique de 93 minutes.

Le 4 juillet 2018, à l'occasion du centenaire de cette bataille, une cérémonie du Centenaire de la bataille de Le Hamel se déroulera au Mémorial du Corps d’Armée australien situé à 500 mètres à l’est du village et sera organisée par le gouvernement australien. Celle-ci commencera à 09h45.

Un livret d’information détaillé sera disponible début juin dans sa version en ligne sur le site internet du gouvernement australien.

Circulation
- La circulation sera organisée sur place et un contrôle des accès sera mis en place dans la zone de Le Hamel le 4 juillet 2018.
- Le plan de circulation permettra aux tours opérateurs de déposer leurs clients à proximité du Mémorial du Corps d’armée australien de Le Hamel où leur pass d’accès sera contrôlé et ils seront fouillés.
- Si vous arrivez à bord d’un véhicule privé, vous devrez emprunter la D1029 jusqu’au rond-point en périphérie de Villers-Bretonneux et prendre ensuite la direction de Le Hamel sur la C204.
Lorsque vous arriverez à le Hamel, vous arriverez par la rue de Villers-Bretonneux. A proximité du village se situe le stade de foot de l’équipe locale appelée l’Olympique Le Hamel. Les visiteurs s’acheminant à la cérémonie en véhicule privé pourront se garer sur le stade de Le Hamel sur un emplacement réservé à cet effet et seront ensuite transportés vers la zone de contrôle de sécurité en navettes affrétées pour l’occasion. Suite à la cérémonie, les navettes ramèneront les visiteurs vers le village ou la zone de parking.
- Fermeture de certains axes en ville.
- Aucun accès piéton ne sera possible pour accéder directement au site. Tous les visiteurs devront passer le contrôle de sécurité.
- 800 mètres d'acheminement à prévoir pour arriver au site mémoriel, soit 10 minutes de marche à un rythme moyen. Les visiteurs qui ne seront pas en mesure de se rendre en marchant au site depuis le point de dépose pourront embarquer à bord d’une navette spécialement réservée à cet effet.
- Le site sera ouvert dès 8h00 le matin.

Places assises
Des places assises seront mises à disposition de tous les visiteurs qui participeront à la cérémonie, il s’agira de chaises individuelles mises à disposition sur les parties engazonnées.

Programme événementiel à Le Hamel
2 juillet – Concert par le collège Concordia d’Australie à l’église de Le Hamel
4 juillet - Nombreuses expositions dans l’église, une exposition de dioramas, une exposition philatélique et une exposition nommée « Paysages dans la guerre’
• Reconstitution d’un camp militaire sur la place devant la Mairie
• La poste sera ouverte aux visiteurs souhaitant poster un courrier ou des cartes postales avec le tampon du 4 juillet
• Des petits camions de nourriture à emporter et des stands de produits artisanaux seront installés au centre du village pour les visiteurs.
 

Toutes les informations disponibles ici
 

Pour assister à la cérémonie, l'inscription en ligne est obligatoire sur le site https://overseascommemorations.ticketek.com.au/
Lieu de l'événement: 
Mémorial du Corps d’Armée australien
4 chemin de Sailly Laurette
80340 LE HAMEL