Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Les Dons de mémoire

Dons de mémoire
Ces journées organisées par le Département dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, vous invitent à apporter vos documents et vos objets témoins de la guerre de 1914-1918. Les Archives départementales de la Somme, en partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, vous accueillent pour collecter vos « dons ». Ce projet labellisé «centenaire» par la Mission du centenaire de l’État s’associe à la Grande Collecte nationale pilotée par la BNF.
Dans le cadre de ces journées sont recherchés : photographies anciennes, cartes postales, correspondances, récits de guerre ou encore artisanat de tranchée, qui ont certainement une valeur sentimentale et émotionnelle et qui constituent un véritable trésor qu’il convient de préserver, de partager et de transmettre pour enrichir la mémoire collective.
Ces archives et objets de familles sont numérisés/photographiés et documentés par les témoignages des propriétaires ou héritiers. Ils enrichissent ensuite la base de données accessible à tous Mémoire de la Somme – Archives en ligne (http://archives.somme.fr). Ils peuvent être restitués ou céder en dépôt ou définitivement.
 

Plus d’informations :
Archives départementales de la Somme
Site web. http://archives.somme.fr
Tél. 03 60 03 49 50
Mél. archives@somme.fr