Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Commémorations au Mémorial gallois de Mametz

La petite ville de Wormhout dans le Nord est jumelée depuis plus de 20 ans avec la ville de Llandudno au Pays de Galle, suite à un massacre en juin 1940, où de nombreux Gallois ont trouvé la mort.  Depuis, des amitiés durables se sont nouées.
Cette année, les jeunes britanniques ont souhaité rendre hommage  à leurs aînés de la 1ère Guerre mondiale, ceux de la 3ème division galloise. Ils se sont illustrés dans la Somme, le 12 juillet 1916, lors de la bataille du bois de Mametz, après un terrible combat et de lourdes pertes.
Le comité de jumelage a donc organisé 100 ans plus tard une cérémonie franco-galloise.
Le 5 juillet 2014, les Cadets Gallois des 3 armées iront le matin, à l’Historial de Péronne. Issus de la région de Llandudno qui a contribué à la reconstruction de Mametz après guerre, ils se rendront ensuite à 14h pour une cérémonie commémorative avec hymnes et défilé, au mémorial de Mametz. Ce petit monument gallois méconnu est l’un des plus originaux liés à la Bataille de la Somme. Il représente un dragon, l’emblème du Pays de Galles. Il tient dans ses griffes des barbelés et désigne la direction du bois meurtrier. Le mémorial a été inauguré en 1987.
La cérémonie sera suivie d’une réception par la commune de Mametz. Les visiteurs découvriront ensuite le cratère de Lochnagar, puis retour à Wormhout où le lendemain ils feront un défilé dans la commune.
 
 
Plus d’informations :
Association des amis du jumelage franco-gallois
Wormhout Llandudno
dombouquet@aol.com