Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Les sites de mémoire à pied ou à vélo

Venez découvrir autrement les sites de mémoire dans la Somme grâce à la Véloroute de la mémoire et aux belvédères de Frise. Des parcours réservés aux amoureux de nature et d’histoire.
 

Véloroutes
La Véloroute de la mémoire, balisée depuis avril 2015 entre Corbie et Albert, relie Arras à Amiens. Intégrée dans l’itinéraire national 32 reliant Paris à Lille, elle permet aux cyclistes de découvrir, le long d’un parcours s’étalant sur 90 km, les monuments dédiés à la Grande Guerre dans la Somme tels le trou de mine d’Ovilliers-la Boiselle, le mémorial de Pozières ou encore le Mémorial de Thiepval.

La Véloroute de la mémoire, qui dispose d’un balisage spécifique et qui alterne entre piste cyclable et axe routier, partage entre Amiens et Corbie un tronçon commun avec la Véloroute Vallée de Somme.

Afin de relier les grands sites, le Conseil départemental de la Somme a réalisé avec l’Etat australien des liaisons cyclables depuis Fouilloy et la Véloroute de la mémoire jusqu’au musée de Villers-Bretonneux en passant par le Mémorial national australien.

 

belvédère frise
Crédit - Simon Leroy - CD80

A la découverte des paysages de la Somme, marqués par les combats

 
Pour compléter ce parcours, le visiteur peut découvrir la montagne de Frise, surplombant la vallée de la Somme, grâce à son belvédère qui comprend cinq tables d’interprétation dont une dédiée à la bataille de la Somme et aux écrivains ayant pris part au conflit.

Toujours à Frise, une nouvelle table d’interprétation sur le même thème vient compléter ce dispositif le long de la Véloroute Vallée de Somme.
 
 
 

 La Véloroute de la mémoire :
 
Initié par les communautés de communes du Pays du Coquelicot et du Val de Somme, le projet fut financé par les deux collectivités, l’Etat, le Conseil départemental de la Somme et la Région Picardie.
 
Le belvédère de Frise :
 
Le belvédère de Frise fait partie du parcours des belvédères, qui a été mis en place par le Conseil départemental de la Somme pour faire redécouvrir aux habitants et visiteurs du département la diversité des paysages de la Somme et leur histoire.

Topo Guide : "Dans les traces de la Grande Guerre...à pied"

Topo Guide "Gans les traces de la Grande Guerre...à pied"

À l’occasion du centenaire de la Guerre 14-18, ce guide a pour ambition de présenter l’ensemble des sites picards liés à l’histoire de la Grande Guerre, de la forêt de Compiègne au Chemin des Dames.
Les 48 circuits de ce topo-guide invitent les randonneurs à mettre leurs pas dans ceux des Poilus et des Tommies - et aussi dans les pas de ceux d'en face -, de ces combattants qui furent peut-être leurs grands-pères ou leurs arrière-grands-pères.
Commandez-le en ligne !

À la une

Les sites de mémoire à pied ou à vélo

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est chargée de l'entretien des cimetières et mémoriaux du Commonwealth, très nombreux dans la Somme. En 2016, pour le centenaire de la bataille de la Somme, la CWGC propose un programme d'événements commémoratifs couvrant les 141 jours de la bataille (1er juillet-18 novembre).

Lire la suite

Le futur Centre d’interprétation australien de Villers-Bretonneux racontera l'histoire de l'engagement australien sur le front occidental. Ouverture annoncée pour avril 2018, date de commémoration de l’Anzac Day. Retour en images sur l'avancement des travaux.

Lire la suite