Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Les éditions touristiques du centenaire

Pour le centenaire de la Grande Guerre, le Conseil départemental de la Somme et Somme Tourisme créent et éditent des supports destinés au grand public et mis à disposition sur l’ensemble du territoire samarien. Des supports pour inviter à venir sur place et se souvenir mais également (re)découvrir une grande page de l’histoire samarienne et internationale.

Les supports liés au centenaire réalisés par Somme Tourisme et le Conseil départemental de la Somme sont riches en contenu et bien illustrés. Diffusés à l’échelle du département de la Somme, ils offrent aux visiteurs des outils séduisants et  efficaces pour découvrir le territoire.
Mis à disposition à titre gratuit, ils sont disponibles dans la majorité des lieux d’accueil du public sur l’ensemble du territoire samarien : la Maison de la Somme, les offices de tourisme, les sites du Circuit du Souvenir, les musées, les sites du Conseil départemental de la Somme ouverts au public (Archives départementales, Hôtel des Feuillants…)…

Tour d’horizon de ces publications :

Le Guide « Sites de la Première Guerre mondiale »

Sites de la Première Guerre mondiale, le guide
Somme Tourisme avait créé avec succès Le Guide des Champs de Bataille dédié au tourisme de mémoire.
Pour le centenaire, voici une édition toujours gratuite, retravaillée, version millésime 2016 !
Cette nouvelle édition met à l’honneur les grands évènements de l’année 2016 à travers un agenda détaillé et présente d’une manière nouvelle les sites de la Première Guerre mondiale du département de la Somme. Nouveauté 2016 : La Cité Souterraine de Naours  et ses 2000 graffiti et retrouvez au fil des pages l'ensemble des sites de mémoire entretenus par la Commonwealth War Graves Commission.
Consultez le guide en ligne !

Le dépliant « Circuit du Souvenir »

Complémentaire au guide Sites de la Première Guerre mondiale et synthétique, ce nouveau dépliant présente le Circuit du Souvenir à travers les 12 principaux sites à découvrir. Créée en français, elle est également traduite en anglais, allemand et néerlandais.

 

Le programme des évènements semestriel du centenaire de la Grande Guerre dans la Somme

 
Ce programme semestriel gratuit a été lancé en janvier 2014. Le semestriel des évènements du centenaire présente les

Couv image
manifestations organisées sur l’ensemble du département dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
Les numéros couvriront les commémorations jusqu'en 2018. Retrouvez-y le programme dans les sites du Conseil départemental (Archives départementales, Bibliothèque départementale, Samara, Historial de la Grande Guerre…), les offices de tourisme du département, les grands mémoriaux et sites du Circuit du souvenir, les commerces des grandes villes du département de la Somme mais également, dans l’ensemble des mairies du département et les communautés de communes.
 
Pour le consulter en ligne : cliquez ici

 

LA SOMME 14-18 : UNE DESTINATION NATIONALE

En complément de ces supports, Somme Tourisme s’associe aux maisons d’éditions nationales (Hachette, Michelin, Gallimard, IGN…) qui valorisent à grande échelle la destination Somme et bénéficient d’un réseau de distribution performant en librairie en France.

Ainsi, l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de la Somme (Somme Tourisme) a collaboré avec les éditions Michelin dans le cadre du nouveau guide Les Champs de Bataille Somme : Amiens, Péronne, Albert dont la sortie est prévue en avril prochain. Dans la continuité, IGN a sorti depuis le mois de janvier une carte "Bataille de la Somme 1916". Cette carte présente les lignes de front ainsi que tous les lieux de mémoire. Les informations éditoriales sont proposées en trois langues : français, anglais et allemand.

Carte IGN Bataille de la Somme

 

LE GUIDE DU ROUTARD

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Routard et la Mission nationale du Centenaire ont publié le guide Grande Guerre 14-18 - Les chemins de mémoire. - See more at: http://www.somme14-18.com/organiser-votre-sejour/chemins-memoire-guide-d...
A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Routard et la Mission nationale du Centenaire ont publié le guide Grande Guerre 14-18 - Les chemins de mémoire. - See more at: http://www.somme14-18.com/organiser-votre-sejour/chemins-memoire-guide-d...

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Mission du centenaire et le Routard ont publié le guide Grande Guerre 14-18 - Les chemins de mémoire. Véritable outil pédagogique, le guide permet de parcourir la ligne de front à la découverte des sites de mémoire, des Flandres aux Vosges en passant bien sûr par la Somme et ses nombreux sites et mémoriaux, témoins de la Grande Guerre.
Plus d'infos ici.

 

À la une

Les éditions touristiques du centenaire

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est chargée de l'entretien des cimetières et mémoriaux du Commonwealth, très nombreux dans la Somme. En 2016, pour le centenaire de la bataille de la Somme, la CWGC propose un programme d'événements commémoratifs couvrant les 141 jours de la bataille (1er juillet-18 novembre).

Lire la suite

Le futur Centre d’interprétation australien de Villers-Bretonneux racontera l'histoire de l'engagement australien sur le front occidental. Ouverture annoncée pour avril 2018, date de commémoration de l’Anzac Day. Retour en images sur l'avancement des travaux.

Lire la suite