Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

Bourses Gerda Henkel 2018

Le Centre International Recherche de l'Historial de la Grande Guerre avec le soutien de la Fondation Gerda Henkel et du Conseil départemental de la Somme attribue chaque année des bourses (non renouvelables) à des étudiants de thèse (Phd), chercheurs français ou étrangers de toutes les disciplines, réalisant leurs recherches sur les causes, le déroulement ou les conséquences de la Première Guerre mondiale.

La remise des bourses Gerda Henkel 2018 a eu lieu le 5 novembre 2018. Elles ont été attribuées à :

- Nicolas Bianchi pour son travail sur le rire dans la littérature de la Première Guerre mondiale
- Clément Collard pour son travail sur les invalides de guerre
- Élise Rezsöhazy pour son travail sur la police secrète et le contre-espionnage allemand au cours de la Grande Guerre
- Hannah Smyth pour son travail sur la culture matérielle de mémoire et l'identité (sites de la CWGC sur le front occidental : Afrique du Sud, Inde, Canada et Australie)

Retrouvez le discours prononcé par le président du Conseil départemental de la Somme, Laurent Somon, à l'occasion de la remise des bourses Gerda Henkel 2018 :
 


 

À la une

Bourses Gerda Henkel 2018

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 15 mars 2019.

Lire la suite
Le président de la République a visité l'Historial de la Grande Guerre de Péronne le 9 novembre à l'occasion d'une signature de convention pour renforcer les missions du centre de recherche de l'Historial. Il a déposé une gerbe au mémorial de Thiepval avec la Première ministre britannique Theresa May.
Lire la suite