Aller à la page d'accueil Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au plan du site

La bataille d'Amiens : vers la fin de la Grande Guerre

Près 3 000 invités venus du Commonwealth et de France se sont massés dans la cathédrale d'Amiens mercredi 8 août 2018. Anonymes, mais aussi nombreuses personnalités internationales de haut rang, commémoraient les 100 ans de la bataille d'Amiens. Cet épisode, quelque peu oublié dans la mémoire régionale, marque pourtant le point de départ de l'offensive des Cents jours, qui mena à la victoire alliée en 1918.

Parmi les personnalités venues assister au concert commémoratif : le prince William, duc de Cambridge, la première ministre britannique Theresa May, la ministre française des armées, Florence Parly, la secrétaire d'État auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq, l'ancien président allemand Joachim Gauck, le ministre des anciens combattants et ministre associé à la défense nationale du Canada, Seamus O'Regan, le ministre des anciens combattants australien, Darren Chester, l'ambassadrice d'Irlande en France, Patricia O'Brien, et la chef de mission adjointe par intérim à l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Paris, Kristina Kvien.

Photos du parvis de la cathédrale :
 


Photos à l'intérieur de la cathédrale :
 

À la une

La bataille d'Amiens : vers la fin de la Grande Guerre

Ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées de toute la France, le prix Sadlier Stokes récompense des projets en lien avec la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale. Inscriptions jusqu'au 15 mars 2019.

Lire la suite